Il s'agit d'une traduction française d'un post en anglais sur le blog "Plone Metrics", où l'auteur utilise la première personne du singulier.
Nous pouvons lire ici :
" En bref, où est-ce que Plone est actuellement le plus utilisé (pas géographiquement, bien que cela soit également intéressant) ? Quel types d'entreprises l'utilisent, et pour quel usage ? Quel outil Plone est-il en train de dépasser ? Est-il un concurrent de Drupal et de Joomla ?
En outre, étant donné l'éruption de piratage dans l'actualité récente, qu'en est-il de la sécurité dans Plone ? Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'apporter des réponses."
Beaucoup d'excellentes réponses ont été données sur LinkedIn, mais les mêmes questions sont probablement posées par beaucoup d'autres qui ne sont pas passés par ce forum. Voici donc ma réponse à une question qui implique quelques-unes de mes statistiques favorites.
Puisque la personne qui a posé la question sépare la géographie et les types d'entreprises, je suppose que nous parlons ici du domaine fonctionnel. Le Real Story Group offre une carte de métro très utile des systèmes de gestion de contenus. Plone (situé dans le coin inférieur gauche) est placé à l'intersection de trois lignes majeures : gestion de contenu Web, portails et intégration de contenu et logiciels sociaux et collaboratifs. C'est une situation unique pour un CMS open source.
A mon avis, les CMS au sens large ont rendu les sites HTML créés manuellement presque obsolètes, sauf pour des cas spécifiques. Mon équipe utilise occasionnellement Dreamweaver afin de prototyper des pages statiques pour les clients, puis nous travaillons ensuite l'ergonomie des pages dynamiquement dans Plone. Dans un monde Web 2.0, les clients demandent des pages interactives, des sites Web collaboratifs et du contenu généré par les utilisateurs.
Les applications composites (ou mashups) deviennent monnaie courante et la capacité de combiner des ressources Web de manière fluide est critique. Pour être honnête, dire que vous utilisez un CMS ne crée probablement pas une très grande différence de nos jours ; ils font partie de la boîte à outil Web d'aujourd'hui.
Est-ce que Plone est un concurrent de Drupal et Joomla ?
Plone est toujours comparé à Drupal et Joomla parce que c'est un CMS open source. Cependant, Plone ne s'est jamais concentré sur le secteur du bon marché de masse. Au contraire, Plone s'est bâti un écosystème de consultants et d'entreprises professionnels qui fournissent sa valeur persistante. Les témoignages dans les réponses LinkedIn parlent d'eux-mêmes.
Avec son modèle de sécurité détaillé, son puissant moteur de workflow, sa grande facilité d'utilisation et une vaste collection de fonctionnalités, Plone reste l'un des meilleurs CMS aujourd'hui. CMS Matrix montre que Plone est l'un des 6 CMS les plus comparés dans leur liste exhaustive de 1000 systèmes.
Google Trends est parfois cité dans ce contexte, mais s'il reflétait le réel potentiel de croissance, nous utiliserions tous WordPress. Aussi, les recherches Google capturées par Trends n'apportent pas que des bonnes nouvelles. L'élément E ci-dessous fait mention d'une grande attaque DDoS dirigée contre WordPress, difficilement un indicateur qui garantit une croissance positive.
J'espère que vous avez apprécié cette promenade au travers de cette collection de statistiques à propos de Plone.
Vous pourrez trouver le post original ici.
Actions sur le document