Vous êtes ici : Accueil / 2010 / Janvier / Personnaliser une vue Plone 3 via l'interface web d'administration

Personnaliser une vue Plone 3 via l'interface web d'administration

écrit le 08/04/2010 Par alexandre
Comments
Depuis la version 3, Plone fait une utilisation intensive des vues Zope 3. Super, les performances en sont meilleures et le produit plus flexible, mais puis-je encore personnaliser mon aspect graphique directement via le navigateur ?

On parle de quoi ?

Plone possède une puissante interface et met à disposition tout le nécessaire pour l'administration du site par le webmaster, c'est sympa beau et clean.

une des pages de Plone avec des actions d'administration

Quand on veut faire de l'administration technique avancée (donc pas pour le commun des mortels), on met les pieds dans un étrange monde : la ZMI (Zope Management Interface). Ce monde donne une prise direct sur la base de donnée objet. Bref, on passe sous la peau et l'on voit les nerfs, les muscles et les veines charriant l'énergie vitale de l'application !

image de la ZMI

Ce monde est parfois terrifiant pour une personne inexpérimentée. Mais les clics habiles du chirurgien de la ZODB pourront faire des miracles.

Dans cet étrange endroit, on peut notamment personnaliser les templates des vue Zope 3 utilisées par Plone (enfin on y est ! )

Attention : la modification d'une template en ZMI est une pratique qui n'est pas encouragée. Il vaut mieux modifier le code du produit, afin que celui-ci puisse être versionné, et éviter de mélanger données et programme.

Toutefois ceci peut être utile dans le cas où :

  • vous utilisez un service mutualisé comme objectis
  • vous voulez tester une petite modification, par exemple une petite personnalisation qui ne mange pas de pain.

Modifier la template

Pour modifier la template, il faudra bien sûr parler au minimum le xhtml, et mieux connaître ZPT le langage de template (full xml) de Zope. [1]

En ZMI, allez sur l'outil portal_view_customization :

S'affiche alors une liste de toutes les vues déclarées par les produits de votre instance. Sont présentes aussi bien les vues des pages, des portlets ou des viewlets.

Cliquez sur celle que vous désirez personnaliser, ici nous choisissons de personnaliser le pied de page (le footer).

vue de portal_view_customization

Vous avez alors accès à la template telle qu'elle est définie par le produit, c'est une image d'un fichier qui est sur le disque, non modifiable.

vue de la template sur le disque

Un bouton tout en bas vous permet de personnaliser cette template.

bouton customize

Vous arrivez alors sur une page vous permettant de modifier la template à votre guise. Attention, ne vous déconnectez pas sans avoir testé en anonyme dans un autre navigateur, car si vous cassez le site (par exemple votre template est invalide mais appelée sur toutes les pages), vous ne pourrez peut-être plus réussir à vous connecter à votre instance (le formulaire de connection étant cassé) [2] !

Par la suite, les vues que vous avez personnalisées apparaissent en surligné dans l'interface. Par exemple notre vue footer :

footer surligné

Et pour revenir à la normale ?

La template que vous avez créée est en fait disponible dans l'onglet "content" de l'objet portal_view_customization. Si vous voulez revenir à l'originale, il vous suffit de la supprimer en utilisant l'interface disponible en ZMI.

onglet content

À vous de jouer (ou pas) !

[1]Voir notre manuel qui parle de ZPT (qui n'a pas changé depuis) : http://contributions.pilotsystems.net/publications/support-de-formation-plone-2.1-1/
[2]Oui ok vous devriez pouvoir utiliser l'authentification basic http par l'url : http://login:motdepasse@monsite

Actions sur le document

blog comments powered by Disqus